BAC PRO Métiers de la Sécurité
Association Nationale des Etablissements Publics
FOrmateurs dans les domaines de la
Prévention et de la Sécurité
Formation de 3 ans
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers de la sécurité» peut être employé dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers de la sécurité» peut être conduit, avec l’expérience acquise et/ou la formation adéquate, à diriger et coordonner l’action d’une équipe constituée en opération, placée sous son autorité.
Les Métiers de la Sécurité font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure.
Le titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité», après recrutement par concours ou sélection, intègre la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale.
Les activités qu’il/elle y exerce, relèvent :
– de la police administrative au sein de la police municipale,
– de la police administrative et judiciaire au sein de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
Sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation, le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut se présenter aux concours nationaux :
– de l’administration pénitentiaire,
– de l’administration des douanes.
le titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après recrutement par concours ou sélection, exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après engagement, exercer le métier de sapeur-pompier militaire : brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC).
Dans le cadre d’un engagement citoyen défini par un contrat de droit public, parallèlement à son métier, le titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» a reçu la formation qui lui permet d’exercer en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) dans un SDIS.
Le titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d’une entreprise.
Il peut exercer certains métiers de la sécurité privée tels que, agent de sécurité, agent de contrôle d’accès, agent de surveillance, agent de gardiennage, agent de protection physique des personnes, agent de sécurité dans l’événementiel, agent de sécurité incendie.
Il peut également, après avoir suivi et validé des formations complémentaires, exercer des métiers tels qu’agent cynophile, agent de vidéoprotection, agent de sûreté portuaire ou aéroportuaire, convoyeur et transporteur de fonds, agent de sécurité sur sites spécifiques et sensibles.
L’ensemble de ces emplois dans les Métiers de la Sécurité s’exerce dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté, des principes de déontologie, conformément à la réglementation, ainsi qu’aux procédures et aux conditions d’exercice.
La Formation
Programme :
– enseignements généraux (maths ; français ; prévention,sécurité et environnement ; éducation physique et sportive ; LV1 et LV2).
– enseignements professionnels: prévention des actes de malveillance et de négligence; prévention et lutte contre l’incendie; secours et assistance aux personnes.
– 22 semaines de PFMP en entreprise sont obligatoires.
PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)
Objectifs :
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) doivent permettre au candidat d’apprendre à mobiliser ses acquis en situation réelle, de collecter des informations sur le milieu professionnel et d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers de la sécurité et de la prévention.
Organisation :
22 semaines sont réparties sur les 3 années de formation :
– 14 semaines (en Seconde et Première) doivent permettre au jeune de découvrir les différentes composantes des Métiers de la Sécurité du diplôme (Publique, Civile et Privée),
– 8 semaines en Terminale, l’élève choisit une dominante : «Sécurité Publique et Sûreté » ou « Sécurité Incendie».
Les PFMP de terminale sont alors réalisées :
– soit pour la dominante «Sécurité Publique et Sûreté» dans une ou des structures présentant des activités de sécurité et de sûreté, publique ou privée,
– soit pour la dominante «Sécurité Incendie» dans un ou des services d’incendie et de secours, public ou privé.